FAQ
Situations d'urgence
Existe-t-il des logements d’urgence ?
Non. Nous ne disposons pas de logements d’urgence. Nous vous invitons à prendre contact avec le CPAS de la Commune où vous résidez.
Ma situation est urgente, suis-je prioritaire ?
Votre situation sociale et familiale est prise en compte pour le calcul de vos points de priorité. En fonction de vos points de priorités, vous serez classé sur une liste d’attente. Un Comité d’Attribution de Logement octroie les logements disponibles selon le classement des candidats sur cette liste.
« Le CPAS m’a reconnu sans abri » vais-je passer devant les autres candidats ?
Pour ce motif, vous bénéficiez de points de priorité importants. En fonction de vos points de priorité, vous serez classés sur une liste d’attente. Un Comité d’Attribution de Logement octroie les logements disponibles selon le classement des candidats sur cette liste.
Candidats - Locataires
Comment puis-je faire pour devenir candidat locataire chez vous ?
- Si vous êtes déjà inscrit dans une société de logement, vous devez demander les modifications des communes/entités auprès de votre société de référence.
- Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez vous procurer un dossier de candidature à compléter lors de nos permanences le mardi de 13h30 à 15h30 ou le jeudi de 9h à 11h30, ou celui-ci peut vous être envoyé par courrier ou par e-mail. Vous pouvez également le télécharger sur notre site web.
Comment puis-je vous faire parvenir mon dossier de candidature ?
Par e-mail candidatures@logementsduplateau.be , dans nos bureaux le mardi de 13h30 à 15h30 ou le jeudi de 9h à 11h30, sur rendez-vous ou par courrier.
Je souhaite uniquement une maison avec un garage et un jardin, comment faire ?
Au moment de votre inscription, vous pouvez indiquer votre choix pour une maison ou un appartement, ou ne pas faire le choix d'un type de logement. Attention : Porter son choix sur un type de logement peut augmenter la durée d'attente en fonction du type de logement choisi et de l'endroit.
A combien de chambres ai-je droit ?
Le nombre de chambres est calculé en fonction de votre composition de ménage :
- Une chambre pour une personne isolée ou un couple
- Une chambre supplémentaire pour un couple dont un des membres est handicapé
- Une chambre supplémentaire pour un couple dont un des membres a plus de 65 ans
- 1 chambre pour 2 enfants de même sexe ou sexes différents s’ils ont moins de 10 ans
- 2 chambres pour 2 enfants de même sexe s’ils ont + de 10 ans et + de 5 ans d’écart
- 2 chambres pour 2 enfants de sexe différents si l’un d’entre eux a + de 10 ans
- Une chambre pour un enfant handicapé
Quelle est ma place dans la liste d’attente ?
La liste d’attente change à tout moment dans toutes les sociétés de logements, vous êtes classés par nombre de points et par année d’ancienneté.
Comment faire pour avoir des points supplémentaires ?
Vous obtenez chaque année un point d’ancienneté (avec un maximum de 6 points)
Vous nous fournissez une attestation qui vous permets d’obtenir des points de priorité.
Quand dois-je renouveler mon dossier de candidature ?
Chaque année au mois de décembre, un dossier de renouvellement est envoyé par courrier et doit être rentré aux plus tard pour le 15 février.
Que se passe-t-il quand je n’ai pas renouvelé mon dossier à temps ?
Celui-ci est radié pour non-renouvellement. Vous pouvez réintroduire un nouveau dossier auprès de notre société 6 mois après tout en perdant les points d’ancienneté.
Pourquoi dois-je attendre aussi longtemps pour obtenir un logement social ?
Dès qu’un logement se libère, celui-ci est attribué en fonction :
- Des candidats qui ont sélectionnés la commune où se situe le logement
- Du nombre de chambres
- Dans la catégorie de revenus
- Du plus grand nombre de points
Comment faire pour faire des modifications à mon dossier de candidature ?
Vous devez communiquer toutes modifications de votre situation au plus vite soit par courriel à candidatures@logementsduplateau.be, soit lors de nos permanences le mardi de 13h30 à 15h30 ou le jeudi de 9h à 11h30, sur rendez-vous ou encore par courrier.
Combien de fois ai-je droit de refuser un logement ?
En tant que candidat, vous pouvez refuser un logement une fois. Au second refus, votre dossier doit alors être radié pour une période de 6 mois.
Je suis locataire au sein d’une société de logement social, puis-je muter vers une commune appartenant à une autre société de
Non. Il n’existe pas de mutation entre société. Néanmoins, il vous ait loisible de vous porter candidat au sein de la société comportant la commune souhaitée et ce tout en étant locataire d’une habitation sociale.
Où peut-on trouver la liste des sociétés de logement ?
Sur le site de la Société Wallonne du Logement : https://www.swl.be/
Peut-on s'inscrire dans plusieurs sociétés ?
Non, vous devez poser votre candidature auprès d’une SEULE société de logement qui va devenir votre société de référence. Vous y remplirez un document UNIQUE au sein duquel, vous aurez la possibilité d’étendre votre demande à d’autres communes ou d’autres sociétés qui sont sur le territoire de la Région Wallonne.
Quel est le délai d’attente pour l’obtention d’un logement social ?
Il est impossible de prévoir un délai précis. En effet, celui-ci dépend de la libération d’un logement répondant à vos choix éventuels, au nombre de chambres nécessaires ainsi que de votre place dans la liste d’attente par rapport aux autres candidats-locataires.
Dois-je accepter impérativement le logement que l’on me propose ?
Vous pouvez refuser une fois, sans pénalité. Cependant, après un deuxième refus, vous votre dossier doit être radié des listes d’attente. Dès lors, vous ne pourrez vous réinscrire que 6 mois plus tard et perdrez vos points d’anciennetés éventuels.
Puis-je choisir un appartement ou une maison ?
Vous pouvez indiquer votre préférence au moment de votre inscription mais les choix posés peuvent allonger le délai d'attribution.
Locataires
Quand et que faire si ma situation change en cours d’année ?
Tout changement doit nous être communiqué dans les 8 jours ; les documents permettant ce changement doivent nous parvenir dans les plus brefs délais.
Quels documents dois-je fournir en cas de changement de situation ?
Suivant le changement :
- Une nouvelle composition de ménage,
- Les nouveaux revenus : fiches de paie complètes, attestation de chômage, mutuelle, CPAS, ….
- Un acte de décès
- Une nouvelle attestation des allocations familiales
- L’attestation de reconnaissance de Handicap du SPF Sécurité Sociale
Quand dois-je rentrer les documents pour la révision annuelle du loyer ?
Fin mai de chaque année, vous recevrez un courrier vous invitant à nous rentrer les documents nécessaires et ceux-ci devront nous parvenir à une date limite (+/- mi-juillet).
Est-il encore temps de vous envoyer mes documents pour la révision annuelle du loyer ?
Oui, vous devez nous les faire parvenir le plus rapidement possible
Mon dossier est-il complet pour la révision annuelle du loyer ?
Votre dossier sera traité dans les plus brefs délais, un rappel vous sera envoyé si nécessaire.
Comment puis-je faire parvenir les documents ?
Par émail loyers@logementsduplateau.be , à nos permanences le mardi de 13h30 à 15h30 ou le jeudi de 9h à 11h30, sur rendez-vous ou par courrier.
Que faire si je me vois imposer un loyer sanction ?
Prendre contact rapidement avec le service loyers pour savoir quels sont les documents manquants
Comment comprendre le calcul de mon loyer ?
Votre loyer est calculé selon une formule qui prend en compte la valeur du logement et les revenus imposables du ménage, un supplément éventuel pour chambre excédentaire, le loyer du garage si vous en louez un, les réductions éventuelles (enfants à charges, reconnaissance Handicap) et les provisions pour charges.
Comment demander un changement de logement ?
Via le formulaire suivant (lien) « demande de mutation » ou, en vous présentant à nos permanences pour obtenir le formulaire de demande de mutation.
Comment obtenir un garage ?
En nous envoyant un simple courrier ou un émail avec votre demande. Votre demande sera classée par ordre chronologique ; lorsqu’un garage se libère dans votre quartier, le locataire ayant la demande la plus ancienne se verra proposé le garage.
Comment donner mon préavis ?
En envoyant un courrier dûment signé par les titulaires du bail.
Quelle en est la durée ?
La durée est à vérifier sur votre contrat de bail, il prend cours le 1er jour du mois qui suit l’envoi du préavis.
La société peut-elle intervenir dans des conflits de voisinage ?
En cas de conflit de voisinage, nous encourageons la communication. Toutefois, en cas de conflit persistant, étant donné que nous ne sommes pas habilités à gérer de telles situations, nous invitons le locataire à contacter la zone de Police compétente.
Que faire si je me vois imposer un loyer sanctionné ?
Si votre loyer a été sanctionné, le mieux est de contacter rapidement le service loyer pour savoir quels sont les documents manquants afin de rétablir la situation le plus rapidement possible.
Dois-je payer mon loyer si je vais retoucher une réduction de précompte immobilier ?
Oui. La réduction de précompte immobilier ne vous dispense pas de payer le loyer. Si vous pouvez bénéficier d’une telle réduction, le précompte immobilier vous sera remboursé aussi vite que possible.
Puis-je demander un plan de paiement ?
Si vous rencontrez une difficulté de paiement, le mieux est de contacter le service Contentieux le plus rapidement possible pour en parler et trouver une solution. Si la difficulté est récurrente, n’hésitez pas à prendre également contact avec notre référente sociale au 04/364.09.32
A quelle date mon loyer doit-il être payé ?
Le loyer doit être payé au plus tard pour le 10 de chaque mois concerné.
Je rencontre des difficultés pour payer mon loyer, puis-je obtenir un plan d’apurement ?
La demande (motivée) de plan d’apurement peut se faire soit par mail via l’adresse info@logementsduplateau.be soit en nos bureaux, sur rendez-vous ou lors des heures d’ouverture au public auprès du service contentieux
Puis-je venir payer mon loyer au bureau ?
Oui, soit en nos bureaux, sur rendez-vous ou lors des heures d’ouverture au public auprès du service contentieux en liquide ou via l’appareil de paiement ;
Situation de handicap ou médicale
Existe-t-il des logements adaptés aux personnes handicapées/à mobilité réduite ?
Oui. Notre Société de Logement Social dispose d’un logement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agence Wallonne pour une vie de qualité (AVIQ :04/220.11.11).
Mon enfant est porteur d’un handicap, a-t-il droit à une chambre individuelle ?
Cela dépend du nombre de points (dans le pilier 1) octroyés par l’AVIQ. Nous vous invitons à remettre l’attestation d’handicap de votre enfant afin que votre situation soit analysée.
Que doit-on faire si on souhaite réaliser des travaux d’adaptation de domicile dans notre logement lorsque nous sommes en situation d’handicap (AVIQ) ?
Nous vous invitons à prendre contact avec notre référente sociale au 04/364.09.32 afin d’être orienté vers les démarches à effectuer en fonction de votre situation.
Que faire si on souhaite muter vers un logement adapté à nos problèmes médicaux ?
Dans un premier temps, il faut compléter et nous remettre un formulaire de demande de mutation ainsi qu’un certificat médical rédigé par un médecin SPECIALISTE, stipulant bien vos difficultés et vos besoins. Dans un second temps, nous vous invitons à prendre contact avec notre référente sociale au 04/364.09.32 afin d’être informé et orienté de la suite des démarches.