Je suis locataire
Le calcul du loyer :
Comment est calculé votre loyer? Que couvrent vos charges ? Quand et comment payer votre loyer ? Toutes les réponses à vos questions ici.
Le calcul de votre loyer
Le loyer d’un logement social est calculé selon 3 critères : la valeur financière du logement, les revenus de votre ménage et votre situation.
En synthèse, le calcul s'établit comme ceci :
Une partie qui dépend de la valeur de votre logement
+ Une partie qui dépend des revenus de votre ménage
+ Un supplément éventuel pour chambre(s) en trop
- Des réductions éventuelles
Dans ce calcul :
- Les revenus des personnes suivantes ne sont pris en compte qu'à 50% : l’enfant célibataire de 18 à 25 ans, les parents ou grands-parents pensionnés et les parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs handicapés.
- Le supplément éventuel pour chambre(s) en trop s'explique comme ceci : à l'attribution, vous avez droit à un certain nombre de chambres selon votre composition de ménage. Si celle-ci change (les enfants grandissent, un membre du ménage quitte le logement, etc.), il se peut que votre logement ait une ou plusieurs chambre(s) en trop. Un supplément sera alors ajouté à votre loyer tous les mois : 25 € pour 1 chambre, 60 € pour 2, 100 € pour 3.
- Les réductions éventuelles : La règlementation prévoit des réductions possibles en fonction de votre situation : enfant(s) à charge, adulte(s) et/ou enfant(s) handicapé(s), enfant(s) orphelin(s).

Que couvrent les charges locatives ?
En plus du loyer, vous payez des provisions pour charges locatives. Elles couvrent les dépenses réelles faites par la SLP pour votre logement et pour les parties communes : frais d'entretien, petites réparations et consommations communes.
Elles font l'objet d'un décompte annuel de régularisation : un calcul est fait pour comparer ce que vous avez payé et les dépenses réelles. Ainsi, chacun paye ce qui a été réellement dépensé: en fonction du calcul, vous serez alors remboursé ou vous devrez payer un supplément.
Comment (bien) payer votre loyer ?
Vous devez payer votre loyer entre le 1er et le 10 de chaque mois qui commence, sur le compte de la SLP: BE76 0960 1007 6095.
Attention, vous devez impérativement utiliser la communication structurée qui vous a été attribuée. A défaut, votre paiement pourrait être comptabilisé au crédit d’un autre locataire.
IMPORTANT A SAVOIR :

Changer de logement
Si vous habitez votre logement public depuis au moins 3 ans, ou si vous justifiez d'une urgence particulière, il vous est possible de demander à changer de logement. C'est ce qu'on appelle une demande de mutation.
Cette possibilité vous est également offerte si votre logement n'est plus adapté à la composition de votre ménage.
Attention, votre demande doit être renouvelée chaque année. A défaut ou si vous refusez le nouveau logement qui vous serait proposé, votre dossier serait radié pour 6 mois.
Les demandes peuvent être introduites via le formulaire disponible ci-dessous :
En cas de questions, les services de la société sont à votre disposition pour vous aider.
En cas de contestation, plusieurs solutions s'offrent à vous mais nous vous conseillons vivement de prendre contact avec le service de la société concerné ou avec le Directeur-gérant.
Une Chambre de Recours est également constituée au sein de la Société Wallonne du Logement.
Par ailleurs, pour toute réclamation concernant toute décision administrative de nos services, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est aussi à votre écoute : Rue Lucien Namêche 54 à 5000 Namur • 0800 19 199 • courrier@le-mediateur.be • www.le-mediateur.be.
Nous vous invitons à suivre les démarches décrites par le schéma repris ci-dessous :

Louer un garage
Que vous soyez locataire ou non, si vous souhaitez louer un garage, il vous suffit :
- d'écrire un simple courrier de demande, de le dater et de le signer ;
- d’envoyer ce courrier à la SLP ou de venir le rentrer durant les heures d’ouverture des bureaux.
Votre demande sera enregistrée et classée dans la liste des demandes par ordre chronologique. Dès qu’un garage se libèrera à proximité de votre domicile, cette liste sera consultée afin d’attribuer le garage à la plus ancienne demande.
Attention, les garages sont destinés aux voitures et aux motos. Il n'est pas permis de les utiliser pour stocker des objets.
Vos droits et vos devoirs
En plus du contrat de bail, le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) que vous avez signé au début de votre location vous engage et engage la SLP.
Vos droits et devoirs, ainsi que ceux de la SLP, y sont décrits : de la bonne occupation de votre logement (entretien ménager et technique, décoration, animaux, utilisation des communs...) aux interdictions, désordres et dégâts en passant par les relations avec la SLP (demandes d'autorisation, visites, contrôles, etc.), vous trouverez dans le ROI tout ce qui régit concrètement votre vie de locataire.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous :
Assurances
En matière d’assurances, la SLP a souscrit une assurance globale bâtiment garantissant les risques suivants :
- Incendie ;
- Protection juridique ;
- Tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace ;
- Dégâts des eaux.
Le locataire bénéficie également d’une protection juridique et d'un abandon de recours (le cas de malveillance excepté) en ce qui concerne les risques locatifs.
Toutefois, il reste au locataire à assurer obligatoirement :
- Le contenu.
- Le recours de tiers (recours des voisins).
- Un abandon de recours en faveur de la SLP.
- Le bris de vitres.
Enfin, il est conseillé de prendre également :
- Une assurance vol.
- Une assurance familiale.
Entretien et réparations : qui fait quoi ?
Locataire
L'entretien courant et les petites réparations.
Demander l'autorisation à la SLP avant de réaliser des transformations.
En cas de dégâts, les frais de réparation sont à sa charge.
Dans tous les cas, une remise dans l'état initial pourra être exigée par la SLP.
Locataire via SLP
Les charges liées à l'entretien et la maintenance de certains équipements sont à charge du locataire (exemple : ascenceurs, chaudière, ramonage, ...).
Cependant, pour plus de facilité et de sécurité, la SLP conclut des contrats avec des entreprises agréées pour les réaliser.
Le locataire paie pour ces prestations via sa provision menuselle.
SLP
Les réparations dues à :
- l'usure normale;
- la véstuté;
- un cas de force majeur;
- un vice de l'immeuble.
Refacturation
Lorsqu'un locataire demande l’intervention du service technique de la SLP pour un dépannage et que l’origine de ce dépannage relève de l’entretien locatif, les services de la SLP lui refactureront le montant de l’intervention tel que facturé par l’entreprise.
Il va de soi que les interventions du ressort du propriétaire sont prises en charge par la SLP.
Une brochure explicative est à votre disposition et téléchargeable ci-dessous :
Comment faire appel aux services de la société ?
Pour contacter nos services, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse
Vous devez préciser votre NOM, PRÉNOM, ADRESSE COMPLÈTE, NUMÉRO(S) DE TELEPHONE.
Attention, les courriels envoyés à cette adresse ne sont lus que durant les jours et heures ouvrables.
En cas d’urgence, il vous est conseillé de téléphoner au numéro général : 04.263.37.35 (accessible 24h/24, 7j/7).
Panne de chauffe-eau électrique
- Vérifiez d'abord si les fusibles n'ont pas sauté.
- Informez-vous auprès de vos voisins pour vérifier si ce n'est pas une panne de réseau.
- Si tout est correct, téléphonez au bureau de la SLP (04/263.37.35).
Dépannage réseau d'électricité - Tecteo
04/263.18.80 – 24h sur 24
Dépannage réseau distribution eau - CILE
Dépannage réseau gaz
04/337.25.64 pour la commune d’Awans, jusqu'à 17h.
04/362.98.38 pour la ville d’Ans ainsi que pour la commune d’Awans après 17h.
Panne de chauffage central
Téléphonez au bureau de la SLP au 04/263.37.35