Je veux devenir locataire
Découvrez une vidéo explicative :
Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir ce contenu.
Les conditions à remplir
1. Ne pas dépasser un montant de revenus maximum
Vos revenus annuels imposables globalement trois ans auparavant (ou vos revenus actuels s’il y a un écart de 15% au moins entre vos revenus actuels et ceux d’il y a 3 ans), ne doivent pas dépasser :
- 69.800 euros pour une personne isolée, augmentés de 3.200 euros par enfant à charge;
- 85.100 euros pour un ménage composé de plusieurs personnes, augmentés de 3.200 euros par enfant à charge.
Vous trouverez le montant exact de vos revenus sur votre avertissement-extrait de rôle (= calcul de vos impôts).
2. Ne pas être propriétaire
Vous ne pouvez être ni pleinement propriétaire, ni usufruitier d’un logement (sauf s’il s’agit d’un logement non améliorable, inhabitable, inadapté à votre handicap ou d’un abri précaire).
Ces conditions doivent être également remplies en cours de bail.
Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devrez remplir un formulaire de candidature. Vous pourrez vous le procurer pendant les heures d'ouverture de la société ou le télécharger ici :
Remplissez-le et signez-le, puis rassemblez tous les documents nécessaires selon votre situation. Si vous avez des difficultés, contacter notre service Candidatures.
Votre candidature sera encodée en votre présence et uniquement sur rendez-vous.
Le jour de l’inscription, munissez-vous absolument de ces documents obligatoires :
- la composition de votre ménage ;
- un certificat de résidence ;
- votre attestation de perception d’allocations familiales :
- votre carte d'identité et celle de tous les membres de votre ménage ;
- la preuve du montant de vos revenus imposables actuellement, soit, selon votre situation :
- au moins trois fiches de salaire ;
- une attestation du syndicat ou de la CAPAC avec le relevé historique de votre situation pour les douze derniers mois ;
- une attestation de mutuelle avec l'historique de votre situation pour les douze derniers mois ;
- une attestation avec le revenu imposable pour indépendant ;
- une attestation du CPAS avec le montant de votre revenu d'intégration sociale indiquant la date d'octroi ;
- une attestation de l'allocation de remplacement de revenu pour les personnes handicapées ;
- une attestation avec le montant imposable de votre pension.
Si vous êtes dans les conditions légales, un logement vous sera attribué en fonction d’un ordre de priorité (établi par un système de points) et proportionné à la taille de votre ménage. Pour établir ce système, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants:
- le jugement éventuel concernant la garde des enfants et leurs modalités d’hébergement ;
- la lettre de résiliation éventuelle de votre bail pour occupation personnelle de votre logement par son propriétaire ;
- l’attestation éventuelle d’inhabitabilité de votre logement actuel ;
- l’attestation éventuelle de handicap du SPF ;
- l’attestation éventuelle du CPAS dont vous dépendez qui reconnaît l’extrême urgence de votre situation (sans-abri, victime d’un évènement calamiteux, victime de violences conjugales).

Le système de points de priorité
Votre place dans la liste d'attente d'un logement dépend de votre ancienneté, mais aussi de votre situation sociale et familiale. Cette situation est prise en compte pour le calcul des points de priorité : des points de 2 à 5 sont accordés à des situations sociales et/ou familiales précises.
Sur base des tableaux ci-dessous, le calcul de vos points de priorité se fait comme ceci :

TABLEAU 1
PRIORITES LIEES A VOS DIFFICULTES DE LOGEMENT ACTUELLES
NOMBRE
|
VOTRE MENAGE... |
5 |
|
4 |
|
3 |
|
TABLEAU 2
PRIORITES LIEES AUX DIFFICULTES PERSONNELLES DES MEMBRES DE VOTRE MENAGE
NOMBRE
|
PRIORITES |
5 |
|
4 |
|
3 |
|
2 |
|
Contestation
En cas de contestation, plusieurs solutions s'offrent à vous mais nous vous conseillons vivement de prendre contact avec le service de la société concerné ou avec le Directeur-gérant.
Une Chambre de Recours est également constituée au sein de la Société Wallonne du Logement.
Par ailleurs, pour toute réclamation concernant toute décision administrative de nos services, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est aussi à votre écoute : Rue Lucien Namêche 54 à 5000 Namur • 0800 19 199 • courrier@le-mediateur.be • www.le-mediateur.be.
Nous vous invitons à suivre les démarches décrites par le schéma repris ci-dessous :

Allocation d'attente logement
L’allocation d’attente logement (AAL) est une aide financière mensuelle octroyée, par la Wallonie, depuis le 1er janvier 2023, à des ménages avec des revenus précaires, titulaires d’un bail d’habitation privée et en attente d’un logement social depuis plus de 18 mois.
Les informations pratiques sont disponibles ici.